Présentation de la ferme

Présentation de la ferme

Mickaël BURBAN s’est installé en 1998 en reprenant la ferme à un tiers. Boeufs et veaux de race Charolaise, il vend principalement ses bêtes à des marchands de bêtes, sur pied. Depuis 2005, avec Emmanuelle LE GARGASSON, il effectue de la vente directe auprès de particuliers de proximité. Par la suite, il vend en direct dans des supermarchés et magasin de producteur mais décide d’arrêter pour des raisons professionnelles et contractuelles. Depuis quelques années, Emmanuelle a envie de monter un projet de magasin mais ne s’est pas trop comment, ni sur quel produit travailler. Depuis fin 2011, nous avons augmenté nos prix de 1 € le kilo aux colis à cause de la conjoncture. Malheureusement, nos charges augmentent. En 2012, la clientèle de proximité qui prend en colis change peu à peu ses habitudes d’achat. La société change et les tendances de consommation aussi… Emmanuelle se décide enfin à effectuer son projet et prend tous ses moyens pour le réaliser  : un magasin à la ferme !!! Fin 2012, adhésion à l’organisme Bleu-Blanc-Coeur : rajout de graine de lin dans l’aliment du boeuf qui enrichit la viande des omégas 3. C’est un ajout naturel qui un gage de qualité de notre viande… En 2013, le 5 juin, le magasin à la ferme ouvre ses portes au public… Suite aux changements de consommation de la clientèle et à ses attentes, nous voulons satisfaire aux mieux les besoins de nos clients… Située à Noyal-Muzillac, la ferme existe depuis plusieurs années et convoite les traditions, tant pour la nourriture que pour l’exceptionnel soin adopté pour chaque bovin… Priorités de Mickaël BURBAN : donner de la nourriture saine à ses bêtes pour qu’elles puissent se former correctement suivre l’évolution de chaque bête afin d’adapter ses besoins en nourriture donner un bon produit à ses clients pour une meilleure satisfaction et une meilleure fidélité montrer aux clients les bienfaits des produits par leur qualité donner des conseils aux clients pour la cuisson de certains produits permettre l’innovation en cuisine par de nouveaux produits adaptés aux besoins des clients Qui sont nos clients ? Mickaël BURBAN vend sa viande à des particuliers concernant la vente de colis de viande et maintenant, en détail aussi ! Il vend toujours des bêtes sur pied à des marchands de bêtes. De plus, il fait parti d’une association : Association des Bovins du Littoral Morbihannais. La traçabilité de la race Charolaise se fait par l’organisme Herd Book Charolais. Nos bêtes y sont toutes inscrites. Quelles communes touchons-nous? Principalement Muzillac et Noyal-Muzillac mais nos clients s’étendent sur les secteurs de Sulniac, Vannes et sur le secteur de Péaule, Questembert, La Roche-Bernard, Herbignac…

HISTORIQUE DE NOTRE EXPLOITATION

Installé depuis 1998 sur Noyal Muzillac (56), au grand Cussé, j’élève des vaches charolaises (allaitantes).

Je possède 70 vaches en moyenne dans l’année et je travaille 100 ha de terre. J’aime mon métier et je suis sensible à l’environnement et au bien être de mes animaux.

Étant adhérant au label ‘Bleu-Blanc-Coeur », je garantie la teneur en oméga 3 et oméga 6 dans l’alimentation de mes animaux. La qualité viande est meilleur et la santé de l’être humain est prise en compte.

Depuis 2005, nous effectuons la vente directe à la ferme car les consommateurs recherchent de plus en plus des produits locaux de bonne qualité et la connaissance de l’environnement des bêtes consommées
La traçabilité de la viande vendue répond à des cahiers de charges très précises.

ORIGINE: Animaux de race à viande élevés et nourris de façon traditionnelle : herbe, fourrage, céréales.

QUALITE: Transparence et respect des réglementations sanitaires. Abattage et découpe en abattoirs et ateliers agrées CEE.

PROXIMITE et FACILITE: Vous trouverez le goût authentique de la viande, grâce à un circuit court (du producteur au consommateur), avec une gamme complète pour le plaisir des petits et des grands, des gourmets et des gourmands.

Fermer le menu